Friday, January 6, 2012

L'annonce

Enceinte du deuxieme. Quelle joie ! Quand nous avons découvert ça avec mon homme nous étions si heureux. Cette grossesse était voulue et attendue, contrairement a ma première grossesse qui n'était pas planifiée...

Ma premiere grossesse s'était super bien passée. J'ai vraiment profité a fond d'être enceinte et j'ai adoré porter notre fille. Quand elle est née elle était superbe. C'est maintenant une petite fille pleine de vie, de joie, drole et facile. Dans ma famille les problèmes de grossesse, on ne connait pas. Ma mère, mes tantes, ont toutes eu de nombreux enfants, des grossesses sans stress, des accouchement sans sans problème.
C'est donc en toute confiance que je suis allée faire mon écographie du cinquième mois. Un peu tard, car j'ai trainé pour prendre le rendez-vous. Mon homme ne peut pas venir car il a un entretien d'embauche à la même heure ce jour la. Qu'à cela ne tienne, c'est le premier auquel il n assiste pas, mais peu importe, je lui dit que je lui ramènerais les clichés de l'échographie, bonne chance mon chéri, je croise les doigts pour toi.

L'écographie commence avec la technicienne qui mesure le bébé pendant un long moment. Le bébé est tres réactif, je le sens beaucoup bouger et il n'arrête pas les pirouettes pendant l'écographie. Je suis toute émue de jouer les indiscrètes et de le voir. C'est toujours un grand moment les écographies, j'ai toujours eu l'impression d'avoir de superpouvoir, de pouvoir voir a l'intèrieur de mon ventre et a l'intèrieur même du bébé, c'est magique ! "Tout va bien"  dit la techinicienne avec un grand sourire, "les mesures sont parfaites je vais chercher le docteur. Attendez avant d'essuyer le gel, car il va peut être vouloir prendre quelques mesures suplémentaires."

Le docteur arrive, je ne le connais pas. Il ressemble au pêre Noel avec sa barbe blanche et son ventre arrondi, ça me fait sourire intérieurement. Avec lui, une etudiante. Il entre en disant "Votre bebe va tres bien" et il commence a prendre de nouveaux cliches. Ca s'eternise un peu, il prend meme des photos de flux de couleur, enregistre les battements du coeur a plusieur reprise. Je suis a 10000 lieu d'imaginer qu'il y a quoique ce soit qui va mal donc suis ravie de l'aubaine de pouvoir "espionner" mon bebe un peu plus longtemps. J'ai le sourire au levre pendant tout l'examen et ne realise pas du tout que ces minutes sont les dernieres minutes inocentes de ma vie.

Le medecin s'arrete, me regarde et me dit "Clo votre bebe a un serieux probleme au coeur".

C'est comme si le temps s'est arreter a ce moment la. Une seconde qui dure, qui dure et qui dure encore. C'est comme si les mots prenait un temps fou a passer dans mon corps et a atteindre mes neurones. Je peux encore sentir ce moment comme si j y etais "Clo votre bebe a un serieux probleme au coeur" dit par le Pere Noel avec un ton implacable.

"Serieux...serieux comment ?".  
"Aussi serieux que les problemes au coeur peuvent etre. Il lui manque la partie gauche du coeur"
"C'est compatible avec la vie ?"
"Et bien..."
"Mais c'est impossible, je sens le bebe qui bouge tout les jours. Il va bien. C'est impossible"
"Oui car il vit grace a vous. Dans l'uterus la circulation sanguine se fait grace a la maman. Tant qu'il est dans votre ventre il n'a pas besoin de son coeur."
"Mais c'est impossible, je sens le bebe qui bouge tout les jours. Il va bien. C'est impossible. Vous etes sur de ne pas faire d'erreur ? Peut etre un examen complementaire ?"
"Je n'ai aucun doute."
"C'est impossible. Mais qu'est que je vais faire ? Je peux appeler mon mari ?" Et c'est a ce moment la que sont tombes les premieres d'une nombreuse serie de larme. Si, c'est possible. C'est comme si dans mon coeur je savais deja tout ce qui allait arrive.

J'ai appele mon homme en tremblant en lui demandant de venir au plus vite a l'hopital car "il se passait quelque chose avec le bebe et le docteur devait nous parler a tous les deux". J'avais un paquet de mouchoir dans les mains donne par l'etudiante qui pleurait aussi. Et j'ai attendu mon homme. C'est comme si apres l'eternite de l'annonce, ma vie passait en avance rapide. Mon homme est arrive par magie et nous nous sommes transportes dans un tout petit placard tout blanc et sans table tous les trois. Notre "Pere Noel" nous a fait un dessin du coeur du bebe, ce dessin que je reverrai encore et encore pendant mes nuits d'insomnie passe sur Internet a essayer de comprendre le pourquoi du comment. Nous lui avons demande si ca arrive souvent: une ou deux fois par an, il rencontre des patients avec cette pathologie. Ensuite il nous a donne les options : Continuer la grossesse et "regarder" votre bebe mourir en soin palliatif, tenter les operations de Norwood ou alors un avortement (Mais il faut vous decider au plus tard dans 48 heures car vous etes a 22 semaines de grossesse). Il nous a donne ensuite un petit facicule "Decision difficile". Wake up wake up wake up Clo wake up. Sur ce, il nous a pris un rendez vous avec un cardiologue pediatrique pour qu'il confirme le diagnostique et nous explique plus precisement en quoi consiteraient les operations. Je me souviens de l'avoir remercie de la facon dont il nous annoncait tout ca. On ne se refait pas.

Nous sommes rentres a la maison attendre le rendez vous du cardiologue. Deux heures plus tard, sur le trajet vers le cabinet, nous nous sommes arretes acheter un cornet de frite dont une etait particulierement grosse. C'est bizarre quand meme les details dont on se souvient quand on est en etat de choc.




No comments:

Post a Comment